Un nouveau protocole sanitaire renforcé pour les commerces
Alors que l’ensemble des commerces pourront réouvrir ce samedi 28 novembre 2020, un nouveau protocole sanitaire renforcé doit s’appliquer afin de concilier l’activité économique avec la protection sanitaire de la population.
Voici ce qu’il faut retenir :
1. Une jauge renforcée
Les commerces ne pourront accueillir plus d’un client pour 8m2 de surface de vente ou de surface accueillant du public.
Une tolérance sera appliquée pour les personnes accompagnées d’une même unité sociale (famille par exemple), ou nécessitant un accompagnement (personne âgée, adulte handicapé…).
2. Des mesures renforcées pour garantir l’effectivité de la jauge et des respects de distanciation physique et d’hygiène
- Les commerçants devront désigner, dans chaque magasin, un référent COVID-19 en charge de la mise en œuvre du protocole sanitaire.
- Les magasins de plus de 400m2 devront prévoir un système de comptage des clients à l’entrée du magasin et indiquer le sens de circulation.
- Les commerçants devront mettre à disposition obligatoirement du gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin et assurer régulièrement le renouvellement de l’air (ventilation naturelle ou un système d’aération mécanique).
- Pour éviter l’affluence avant les fêtes de fin d’année, les commerces pourront ouvrir jusqu’à 21h et le gouvernement souhaite faciliter l’ouverture le dimanche. Les commerces pourront également mettre en place des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables.
Emplois Francs : dispositif prolongé et aide améliorée
Rappel du dispositif : depuis 2018, l’emploi franc permet à toute entreprise ou association, de bénéficier d’une prime à l’embauche pour le recrutement en CDI ou CDD d’au mois 6 mois résident dans un quartier prioritaire de la ville.
Le décret du 21 octobre 2020 prolonge le dispositif d’un an, jusqu’au 31 décembre 2021.
De plus, le montant de l’aide est revalorisé pour les contrats à temps plein conclus entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021 inclus avec des jeunes de moins de 26 ans à la date de conclusion du contrat.
Le montant de cette aide est porté :
- Pour un CDI : 7000 euros pour la première année, puis 5000 euros les années suivantes, dans la limite de 3 ans.
- Pour un CDD : 5000 euros la première année, puis 2500 euros l’année suivante, dans la limite
de 2 ans. - Rappel Régime normal : 5000 euros par an, dans la limite de 3 ans pour un CDI et 2500 euros par an, dans la limite de 2 ans, pour un CDD d’au moins 6 mois.
ATTENTION
- L’aide n’est pas due pour les périodes d’absence ne donnant pas lieu au maintien de la rémunération par l’employeur et dans le cadre d’un placement en activité partielle.
- L’aide n’est pas cumulable avec l’aide exceptionnelle au contrat de professionnalisation.
Congés payés : une nouvelle aide gouvernementale
Dans le cadre d’un communiqué de presse, le Gouvernement a annoncé que l’Etat devrait prendre en charge 10 jours de congés payés pour les entreprises qui sont fortement impactées par la crise sanitaire.
Retrouvez toutes les informations de critères d’éligibilité et de modalités de versement de cette aide dans l’article de notre partenaire.